F.A.Q.

Généralités

Nous sommes actuellement 20 personnes dans la société.

Bien sûr, nous disposons en interne d’un bureau d’études pour concevoir les appareils sur mesure.

Il suffit de nous interroger par téléphone et nous vous communiquerons les coordonnées d’un client.

Qu’est ce que la manipulation par le vide ?

Définitions

Palonnier à ventouses, préhenseur à ventouses, ventousier, ventouse… de nombreux termes existent dans la langue française pour définir les appareils de manutention par le vide.

Mais qu’on se le dise, le plafonnier à ventouses, la suceuse ou encore le palan à ventouse ne font pas partie des appellations reconnues, même si on peut les entendre parfois.

La manutention par le vide utilise un principe physique mis en évidence au milieu du 17ème siècle, lors de l’expérience des hémisphères de Magdebourg, mais vous pouvez également, et plus trivialement, penser à ce que l’on trouve parfois dans une cuisine ou une salle de bain, ces petites ventouses que l’on plaque sur une paroi…

Mais le palonier à ventouse, à la différence des ventouses de cuisine ou de salle de bain, offre des fonctionnalités et des sécurités supplémentaires :

une pompe (palonnier électrique) ou un venturi (palonnier pneumatique) assure la génération du vide
pour la manipulation de produits poreux (non étanches à l’air), il est possible de recourir à de puissantes pompes ou à des turbines
une réserve de vide sécurise la prise, et se reconstitue en permanence (pompe à vide fonctionnant en continu) ou uniquement lorsque cela est nécessaire (pompe à vide régulée),
les structures sont dimensionnées selon les contraintes d’utilisation, et peuvent intégrer un ou plusieurs mouvements (rotation, basculement, retournement, pivot…)
suivant les applications, le palonnier peut être raccordé au secteur électrique, au réseau d’air comprimé, ou fonctionner sur batteries
un palonnier à ventouse est un accessoire de levage qui peut être intercalé entre une charge et un moyen de levage pu de manutention (pont roulant, chariot élévateur…). Attention, ce qui n’est pas le cas des ventouses manuelles (ventouse à piston ou ventouse à pression) qui ne peuvent être mues que par la force humaine…

Il existe plusieurs familles de palonniers à ventouses :

Les palonniers qui travaillent uniquement à plat : on les rencontre surtout en usine et en atelier, pour le travail de la tôle. En fonction des dimensions et des épaisseurs manipulées, les structures comporteront 1, 2, 3, 4, 6, 8 ou 10 ventouses, voire davantage dans certains cas.
Les palonniers qui travaillent uniquement à la verticale : c’est notamment le cas de certains palonniers pour le verre. Il pourront alors disposer d’une rotation, manuelle ou motorisée.
Les palonniers basculants : il permettent une utilisation mixte, à plat ou verticalement.
Les palonniers autonomes : très répandus sur chantier (pose de vitrages, pose de chassis vitrés, pose de fenètres, pose de verrière, pose de bardage, pose de couverture, pose de panneaux sandwich, pose de toiture…), on les trouve aussi dans certains ateliers qui ne peuvent pas fournir d’alimentation électrique sur leurs moyens de levage.

Il est important de communiquer les épaisseurs mini et maxi dans chacun des formats mini et maxi ainsi que la nature du matériau manipulé.

Nous travaillons avec différents prestataires d’équipements de levage afin de vous apporter une solution complète.

Oui, c’est important, des aménagements spécifiques sont à prévoir : un kit milieu humidité (purge) vous sera alors préconisé, ainsi qu’une adaptation de la pompe si besoin.

Plusieurs paramètres doivent être attentivement étudiés pour dimensionner le manipulateur :

La nature de la pièce à manipuler : son état de surface et sa porosité sont déterminants pour dimensionner la génération de vide. Le débit sera d’autant plus fort que les fuites à combler seront importantes.
Le poids de la pièce à manipuler : il permettra de déterminer la surface au vide nécessaire à la préhension.
Les formats de la pièce à manipuler : ses dimensions et sa géométrie, son relief et sa forme sont primordiaux pour valider le nombre de ventouses et certaines caractéristiques (ventouses à lèvres, ventouses à soufflets, ventouses reconstituées à joint cellulaire…)
D’autres facteurs externes : des traitements spécifiques de la pièce (tôles huilées, verre à couche, pièces sérigraphiées, température) peuvent avoir une incidence forte sur le choix des composants et la matière des ventouses.

Au dimensionnement de la génération de vide, s’ajoute bien sûr le dimensionnement de la structure qui fait l’objet d’une analyse spécifique par notre Bureau d’Études intégré, ainsi que la gestion d’un ou plusieurs mouvements. L’énergie disponible – électricité ou air comprimé – est également un facteur important dans le choix des composants.

Choisir mon palonnier

Cela dépendra des matériaux que vous souhaitez manipuler, il préférable de nous contacter pour valider ensemble la faisabilité.

Pour calculer le nombre de ventouses utile pour lever votre charge sans déformer le support.

Il existe des bras et ventouses réglables qui permettent d’ajuster votre palonnier en fonction des différents formats.

Bien sûr, notre palonnier type EM4-40RB est conçu pour la pose de panneaux en couverture et en bardage.

Oui nous avons conçu des palonniers dédiés à la manipulation d’éléments béton.

Oui, nous avons conçu des palonniers dédiés à la manipulation d’éléments en pierre.

Oui, la centrale de vide sera adaptée en fonction du degré de porosité pour cela un échantillon sera nécessaire.

La CMU indiquée sur la plaque signalétique de votre palonnier vous précise la charge maxi pour une manipulation à la verticale ou à l’horizontale.

Fonctionnement

Les palonniers AXITEC font l’objet d’une épreuve d’aptitude à l’emploi réalisée en nos ateliers (essai en charge majoré en statique et en dynamique), et sont livrés avec une déclaration de conformité CE.

En tant qu’utilisateur, il vous appartient de réaliser l’examen d’adéquation (vérification que le palonnier est bien compatible avec son environnement, notamment au regard de la CMU du moyen de levage auquel il est associé), ainsi que la mise en service.

Vous pouvez réaliser ces opérations en interne, que nous vous recommandons de formaliser. Si vous le préférez, vous pouvez faire appel à un organisme tiers (type DEKRA, APAVE, SOCOTEC…).

Nous n’avons pas de limite de poids, nous disposons d’un bureau d’étude afin de concevoir ensemble le palonnier le plus adapté à votre besoin.

Oui, nous avons une large gamme de palonnier dédiée au travail sur chantier en extérieur.

Il existe d’autres solutions comme les portiques ou potence sur fût ou potence sur chariot et palonnier sur chariot.

Il est recommandé de disposer d’un réseau à 7 bars filtré et asséché pour assurer un fonctionnement optimal du palonnier, notamment s’il a un ou plusieurs mouvements. Il faut savoir que les palonniers pneumatiques sont régulés, et que leur consommation reste marginale.

Bien sûr, nous adaptons nos coffrets selon l’alimentation disponible.
Nos palonniers peuvent fonctionner sur batteries ou groupe électrogène embarqué ou avec une alimentation pneumatique.

La réserve de vide permet de maintenir la pièce en prise en cas de coupure d’alimentation, pendant un temps dépendant du niveau de vide initial, de l’étanchéité du circuit et de la pièce en prise (état de surface, porosité, …).

Location

Oui, nous disposons d’un grand parc de location avec des palonniers pour la manipulation de vitrages, panneaux sandwich ou élément en béton.
Nous travaillons avec des transporteurs qui assurent une livraison en 24/48h en fonction de la localité.
Oui nous gérons la livraison et la reprise du palonnier de location chez vous ou sur votre chantier.
Nous demandons un versement de garantie, dont le montant varie en fonction de l’appareil loué, avant l’expédition de l’appareil.
Le versement de garantie sera à déduire de votre facture finale.

Maintenance / Réparation

Nous avons une équipe de techniciens habilités à réaliser la visite générale périodique, la réparation et l’entretien des palonniers toutes marques.
Oui, nous disposons d’un réseau de réparateurs. Contactez-nous !

Pour faire un parallèle avec votre voiture personnelle, la VGP correspond au Contrôle Technique : il est règlementaire et obligatoire. La révision n’est en revanche pas imposée, mais permet de procéder à des opérations d’entretien préventifs afin d’assurer le bon état de fonctionnement de votre appareil dans la durée.

Pensez à bien relire la notice pour éviter une erreur d’utilisation et s’assurer du bon état de votre matériel.

Les palonniers sont des accessoires de levages qui sont soumis à VGP (Vérification Générale Périodique) au moins tous les 12 mois, voire davantage suivant le moyen de levage auquel ils sont associés. Nos techniciens sont habilités à réaliser cette VGP, généralement associée à une révision préventive.